« La soif du cœur ne s’apaise pas avec une seule bière. » (Professeur Choron)

Après L’Incroyable Histoire du vin et L’Incroyable Histoire de la cuisine, l’auteur Benoist Simmat[1] complète sa trilogie à succès par L’Incroyable Histoire de la bière, un album de bandes dessinées fort instructif illustré par Lucas Landais[2], dans lequel le lecteur périgrine dans le temps et à travers la planète, avec pour cicerone une jeune fille (bien) nommée Stella.

Quatrième de couverture :

« La bière de céréales est la plus ancienne boisson commune de l’humanité. Elle est née dès la fin du Paléolithique supérieur, voici 15 000 ans, « aliment » alors aussi précieux que le pain.

Les bières antiques concurrencent le vin ; elles n’en ont pas le prestige, mais permettent tout autant de communiquer avec les dieux.

La Chine des Han, l’Amérique des Mayas vivent un âge d’or de cette boisson fermentée.

Les peuples germaniques opèrent une révolution quand ils apprennent à houblonner leurs cervoises : en devenant transportables, conservables, elles voyagent et achèvent de conquérir le monde.

La Belgique réinvente ses bières d’abbaye et en fait des best-sellers mondiaux.

À la fin du XXsiècle, la renaissance des artisans de la bière, d’abord aux États-Unis puis partout dans le monde, donne ses lettres de noblesse à ce breuvage dorénavant nommé craft beer.

Aujourd’hui, en France, deux ou trois brasseries « artisanales » sont créées chaque semaine.

Il existe maintenant des dizaines de milliers de bières de quartier, elles côtoient les marques bien connues des puissantes multinationales. »

Un album qui mousse de rayons !

Bernard DELCORD

L’Incroyable Histoire de la bière – De la préhistoire à nos jours, 15 000 ans d’aventure par Benoist Simmat et Daniel Casanave, Paris, Éditions Les Arènes, mai 2023, 237 pp. en quadrichromie au format 17,8 x 25,4 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 23 € (prix France)


[1] Benoist Simmat (°1973) est journaliste économique, spécialiste des vins et spiritueux, collaborateur de nombreuses publications comme Le Journal du dimanche, L’Express, La Revue du vin de France ou Sciences et Avenir.

[2] Formé aux Beaux-Arts de Lyon et à l’École supérieure d’Art de Lorraine, Lucas Landais est un jeune graphiste et illustrateur, L’Incroyable Histoire de la bière est son premier album de bandes dessinées.

Laisser un commentaire